Création d\'une truffière.

Création d\'une truffière.

13 mai 2010 - Luzerne, Guêpes et ... les arbres


Que c'est bon les jours fériés ! Un des rares de 2010, alors il faut en profiter.
Chose faite !

De bon matin, il a fallu préparer Gus, niveaux d'eau, d'huile et de Gazole.
Je ne sais pas si je vous ai dit, mais Gus a un souci dès que le niveau de fuel baisse ; il se désamorce. C'est gênant si les travaux sont éloignés de la ferme ; on risque finir à pieds.
Il est donc nécessaire de tenir le réservoir toujours rempli.
Un petit coup de démarreur, et hop, nous voila partis tous les deux dans la parcelle.

Elle en a bien besoin, la parcelle, de ce passage de vibro. En effet, les herbes sont hautes, surtout la luzerne, semée il y a un plus d'un an par un agriculteur.
Surprenant la luzerne, c'est une herbe haute, fleurie, mais avec une base racinaire importante impossible à arracher à la main.
Lors de mon dernier passage, j'avais prévu de couper cette luzerne ultérieurement. Combien de temps s'est il passé entre ces deux périodes ? Quinze jours, à peine. Et bien la luzerne a doublé de hauteur, et de volume.

Impossible de la couper au vibro, j'ai du consacrer plus d'une heure à la couper à la pioche. Bon, l'avantage, c'est qu'au passage du vibro, elle est avalée par la terre, et deviendra de l'engrais vert.

Tant qu'à faire la luzerne à la pioche, j'ai donc décidé de nettoyer le tour de chaque arbre, ce qui m'a permis de faire le point sur chacun d'eux.

Globalement, ils sont magnifiques, bien partis. Les plus avancés sont les noisetiers, pleins de feuilles toutes douces, comme du velours.
Les chênes pubescents ont démarré et mettent leurs feuilles, plus discrètes, et les chênes verts  commencent à mettre de jolis bourgeons sur les nouvelles branches. Le pin a souffert du froid, mais se développe bien.

Quelques uns ont gelé, ou ont du retard au démarrage ; il s'agit des :

  14                   Chêne vert gelé,
  15                   Chêne pubescent, gelé ou en retard,
  29                   Chêne vert gelé,
  65                   Chêne pubescent gelé ou en retard.

Vous pouvez consulter le plan des arbres, déjà paru dans un article précédent.

Il me faudra quelques jours encore, pour être certain de l'évolution de ces quatre arbres.

Ce nettoyage  se passait globalement bien lorsque j'ai surpris dans un tubex, une guêpe en train de construire ses loges.
C'est très intéressant, cette construction. En fait la guêpe dépose une point de colle dans le tubex, plutôt orienté OUEST, et construit sa loge autour de ce point, de manière circulaire. Quand j'ai observé la première construction, la guêpe avait déjà construit une dizaine de cavités, prêtes à abriter ses proies.
 
J'ai donc fait partir la guêpe, et j'ai enterré la loge. C'était à l'arbre 53.

Arrivé à l'arbre 42, une autre guêpe, et à l'arbre 32 aussi. J'ai nettoyé ces deux arbres de la même manière, enterré les deux autre loges une fois les guêpes parties.

Je devrais dorénavant observer systématiquement tous les arbres, afin de ne pas risquer d'ennuis avec les guêpes.

J'ai remarqué aussi beaucoup de petits insectes au sol, autour des arbres, des mouchettes, des araignées, et beaucoup d'autres. Cela me rassure sur la bio diversité des lieux.

Une fois ce nettoyage fini, j'ai enfin passé le vibro dans la parcelle, en long et en travers. Une petite difficulté sur le coté du rang 1 pour cause de sol très humide.
Puis, un petit coup de fil, tout autour, pour que l'endroit soit tout propre, tout net.

Prochain passage d'ici quinze jours environ.








Article Précédent    Page d'Accueil    Article Suivant


15/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres