AUTREVIALLE ou AUTREVIALLES
AUTREVIALLE, c'est un peu mon village, c'est là où j'ai planté mes arbres, à quelques pas de la ferme familiale, juste au bout du grand pré, et si prés qu'on peut les toucher des yeux sans quitter la maison.
AUTREVIALLE, c'est le village où vit ma maman, la Paule,
AUTREVIALLE, c'était aussi le village de mon pépé, et de ses vaches,
AUTREVIALLE, c'était également là où, quand j'étais tout petit, ma grand mère me donnait des châtaignes toutes chaudes quand je passais la voir, avant d'aller à l'école,
AUTREVIALLE, c'est maintenant là, dans ce village, que s'invente notre projet, encore à l'état de projet !
Bref, vous comme moi, on a tous un AUTREVIALLE quelques parts dans nos cœurs, ou caché dans nos souvenirs.
Ces derniers jours, j'ai mis le nom de ce village , AUTREVIALLE, en recherche sur GOOGLE, et un des résultats qui s'affichait était celui ci :
Un coin de ciel bleu, - L'odeur du foin !?
Jusqu'à présent, je n'avais jamais remarqué cette image, et curieux, comme vous l'auriez fait, je l'ai sélectionnée et j'ai obtenu ceci :
"Un coin de ciel bleu
relate l'arrivée d'une famille parisienne dans un village perdu en pleine campagne, au doux nom de "Autrevialles". Lou, traductrice et Eric, biker et dessinateur, accompagnés de leur adorable fille Anaelle, décident de changer radicalement de style de vie, de vivre en harmonie avec la nature et des animaux de leur basse-cour.
A travers de gags planches, nous suivons leur installation et leur intégration au sein de ce village de "vieux".
Le scénariste, Nicolas Jarry, utilise avec efficacité certains clichés, tels que les vieux qui sont au bord de la route à regarder passer les quelques véhicules traversant leur village, la petite vieille avec son fichu sur la tête que l'on prend pour une sorcière, une partie de chasse mémorable...
Cette BD, très simple, respire le frais et nous permet de passer un bon moment bucolique."
Il ne me restait qu'à feuilleter quelques planches (en voici un exemple) :
AUTREVIALLES !
Il ne pouvait pas y avoir de doute ; c'est bien de mon village qu'on parle.
Bon, dans mon village,il n'y a pas de clocher, (il n'y a pas de "S" à la fin non plus), mais il y a bien un GILBERT, et franchement, celui de la B D lui ressemble un peu, un peu, beaucoup, et presque à la folie.
Un jour, j'étais aller voir mon pépé à la ferme, il ramassait les bottes de foin avec un ami, GILBERT, et son tracteur orange, un RENAULT (un D22 peut être). C'était la première fois que je le rencontrais, GILBERT, et souvent, quand on voit quelqu'un pour la première fois, on garde son visage en mémoire.
Alors si je vous dis ce que j'ai en mémoire : "Béret, moustache et cheveux blancs, grand et fin bonhomme...", bref, le même que sur la BD.
Donc, c'est vraiment de mon village dont on parle, avec le Gilbert, les parisiens (il y en a), les chasseurs (il y en a aussi), et tous les autres personnages à découvrir.
Ce qui m'intéresse, au fond, c'est de voir si je vais les reconnaitre, ces autres personnages de mon village ; ceux que l'auteur, le scénariste, ou le dessinateur, aura peut être disposé ça et là, bien ou mal...
je vous raconterais (c'est bientôt Noël et ses cadeaux....).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres