AUTREVIALLE (S) - 2
Ca y est, le Père Noël est passé !
Les cadeaux sont ouverts, les mets consommés, les bouteilles vidées, la famille embrassée, il ne reste qu'à trouver un endroit assez calme pour éviter le "tap tap" du maillet qui fracasse la noix (du noyer...je vous raconterais plus tard...), et se lancer dans la sympathique lecture de cette
J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant les petites scènettes ; j'y ai retrouvé quelques noms qui font effectivement partie de cet endroit et de son histoire : le "Gilbert", bien sur, mais aussi le "VERGNE", le fameux "Robert", truffeur de cochons, et la vieille sorcière Madame "LENVIEUSE" (que je reconnais sans difficultés).
Mais, quelques uns, de ces noms, ne résonnent pas dans ma mémoire, comme Monsieur "LOUBECHOU ", le gendre de la vieille sorcière ou d'autres noms de lieux, que je ne pense pas connaître, ou qui auront été inventés (à vérifier).
A l'analyse, le plus intéressant se trouve dans le dessin. Je n'y ai pas prêté attention au début, mais une fois le livre réexaminé, quant l'intérêt réside simplement dans l'image, je vous avoue que je suis resté ému par tant de fidélité, dans la forme ou les rapides caractéristiques des maisons, voire des lieux proches du village.
Pourtant, le plus flagrant, je n'y ai pris garde qu'avant hier.
J'étais parti à AUTREVIALLE pour 48 heures. Il me fallait du bois, à couper à cinquante, la vigne était à tailler, la batterie de Gus à charger, et bien d'autres choses. Juste avant d'arriver à destination, je suis passé le long du "C......R" Market local, et machinalement, mes yeux se sont posés sur l'endroit que vous apercevez ci dessous.
Bien sur, cette image seule ne vous dit rien, mais si vous tapez sur le prochain lien, vous la retrouverez forcément , présentées dans l'une des 8 planches (la planche se nomme "Le magasin de jouet", et est annotée page 5 lorsque votre curseur sera dessus).
Pour voir la planche 5, cliquez ici. (Le lien s'ouvre dans une autre fenêtre, vous pourrez ainsi facilement comparer la photo et le dessin.)
Vous l'avez vu?
Seul le nom change, et passe de "BRICOFLEUR" à "BRICOMARCHE", tout le reste est bien là, y compris la clôture à droite, et le hangar plastic.
Pour moi, c'est donc la confirmation (s'il devait y en avoir une) que le scénariste utilise le village et ses alentours pour en faire un bouquin illustré bien sympathique, et si intéressant pour ceux, comme moi, qui connaissent l'envers du décor.
Je reviens sur le tap tap du maillet qui fracasse les noix (du noyer) ; cette année, nous avons ramassé pour la première fois les noix de la ferme, et nous voulons faire de l'huile de noix.
Depuis 8 jours, nous cassons et décortiquons les cerneaux (comme le faisait nos grands parents). La mesure...., 2 kilo de cerneaux, 1 litre d'huile....et tap tap ! (une chose est sure, l'année prochaine, nous les ferons casser !).
Bonne année à tous ! une pensée pour Paulette.
Article Précédent Page d'Accueil Article Suivant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres