J'ai emprunté cet article sur un site de chocolat, pour vous faire découvrir la Guinette de Noël. Par chance, notre chocolatier local en fait, et c'est exquis.
Connaissez-vous les Guinettes de Noël ?
C'est délicieux, addictif, ni trop sucré, ni trop alcoolisé…
En juin chaque année, le chocolatier choisit des cerises (ici des griottes) dont il détermine le degré de maturité, du kirsch bien parfumé. Cette étape est fondamentale.
Les cerises sont destinées à passer plusieurs mois en contact du kirsch, pour en être imbibées. Quelques semaines avant les fêtes, on les égoutte, et on les trempe dans un fondant. Le fondant est un mélange de sucre et d'eau, que l'on chauffe, pétrit.
Et à ce stade, voilà ce qu'on obtient :
J'évoquais l'importance du degré de maturité : vous devinez peut-être que le « jeu » dans le travail de préparation de ces Guinettes est de faire en sorte que la cerise et sa queue ne se détachent pas pendant toutes les manipulations ! Donc, la cerise doit être mûre, mais pas trop !
Et quand je vous dit qu'il en prépare, ….
Il faut ensuite les enrober de chocolat, et de les faire belles, en les déposant sur un lit de paillettes de chocolat noir.
Il ne reste plus qu'à attendre un peu (quinze jours environ), le temps que l'alcool des cerises et le sucre du fondant se lient et alors ces Guinettes seront parfaites pour les fêtes.