Création d\'une truffière.

Création d\'une truffière.

Samedi 6 mars 2010 - Foie gras truffé et vibroculteur.

Dans mon esprit, cette journée n'était consacrée qu'à la fabrication de pâtés de foie gras truffés. C'était sans compter sur ce beau ciel bleu, et une douce température.

Je l'avais deviné la veille :

Dès 8 heures, au travail, tout est prêt, deux beaux foies de 600 grammes chacun, une dizaine de boîtes métalliques, et un joli hachis de viande pour finir de combler les trous. sel et poivre,et bien sur, de la truffe.

Ces truffes, elles viennent de Coulaures, elles sont classées en seconde catégorie, et je les ai achetées l'année dernière. Elles ont donc passé un an dans une boîte, stérilisée. Je vous garanti le parfum..

Dès 9 heures, les boîtes sont prêtes, serties, il n'y a plus qu'à les stériliser. Cette année je prévois 2 heures 30 de chauffe, pas plus.

Pendant ces deux heures, j'avais quand même prévu de faire un tour aux arbres, avec Gus ; c'est plus rapide, mais il faut qu'il démarre.

Pas trop de soucis, le gazole est OK, les niveaux aussi, un peu de fumée et nous voilà partis. J'avais installé la bennette lors de nos derniers travaux.

Un petit coup de pioche autour des 3 noyers plantés il y a deux ans, et nous voilà aux arbres. La terre a séché, et au passage du tracteur, les pneus de ramassent pas de terre : opération vibroculteur.

Je remonte à la ferme, je change d'outil et nous revoilà dans la parcelle à travailler la terre.

Je vous ai fait une petite photo (même deux, vous verrez) ;

 

Au fait, Gus ne s'appelle plus 272 -- 24. Il a changé d'immatriculation, difficilement, mais ça y est. Il s'appelle  AM-391---.

Bref, toute la parcelle est faite, en long, et en diagonales. C'est nickel.

En début d'après midi, je suis descendu dans des terres au bord d'un ru :

 

 

C'est un endroit assez joli, regardez :

Il y a du travail de nettoyage mais sans plus ; j'ai prévu de planter des arbres (que j'ai en nourrice) sur les berges ; au passage, j'ai vu que mon père avait donné du bois à faire : comme on dit, va falloir le rentrer.

On verra dans la semaine.

Au fait, les foies sont dans la cave à vin ; il faudra attendre un an avant d'y toucher (peut être au prochain Noël).

 

 

 

Article Précédent     Page d'Accueil    Article Suivant


07/03/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres